Catégorie

Fabricants

AlpineBilsomEAR 3MEm's 4 KidsPeltorQuies

Oreilles sensibles ?

Nos oreilles sont sensibles à l’eau et aux changements de pression c'est pourquoi nous devons les protéger en permanence. Comment les protéger ? Comment les soulager ?

Pour certains, se baigner n’est pas toujours une partie de plaisir. L’eau qui envahit leurs oreilles déclenche une sensation d’oreille bouchée ou irritée, voire de vive douleur. Si l’eau ne s’évacue pas correctement, l’oreille peut même s’enflammer ou s’infecter (otite externe).

Le cérumen est produit naturellement par l’oreille et empêche la croissance des bactéries dans l’oreille. Evitez alors de débarrasser vos oreilles de ce dernier qui agit un peu comme un imperméable. Pas de grand nettoyage deux jours avant la baignade !

Enfin, après chaque bain, séchez minutieusement vos oreilles, très important !

 

Les oreilles sous pression 

Voyage en avion ou plongée sous-marine, vos oreilles bourdonnent et deviennent douloureuses ? Elles souffrent du changement de pression barométrique. 
La pression varie lorsqu'on plonge ou que l'on prend de l'altitude. En temps normal, la pression de l’air à l’intérieur de l’oreille est la même qu’à l’extérieur. Il y a donc, pendant ces activités, une différence de pression entre l’air à l’avant du tympan et l’air à l’arrière du tympan. La trompe d’Eustache, sorte de canal d’air à double sens, tente alors de réguler ces différences de pression de part et d’autre du tympan.


Tuyau pour echappez à la pression

Pour équilibrer les pressions de chaque côté du tympan, soufflez !
– pincez-vous le nez, fermez la bouche puis soufflez fort : vos tympans claquent, signe que l’air extérieur est arrivé jusqu’à la trompe d’Eustache qui rééquilibre ainsi la pression. 
– ou fermez la bouche et baillez très fort.
 Faites boire un biberon aux bébés afin de les faire déglutir et d’actionner la trompe d’Eustache.